Wednesday, March 28, 2012

cerveau figé?


Question de JD:
Je suis une agnostique sans trop de convictions mais agnostique quand-même. L'instinct de survie et/ou de reproduction est à la base de tous vivants. Les sentiments, les concepts de deuil, souffrance, sagesse, abdication ne sont qu'invention de l'homme pour arriver à comprendre et accepter ce qu'il est et ce qui l'entoure. Embrasser la vie, ne pas la subir, gagnant ou victime, je veux bien croire que notre attitude devant tout cela fera une différence entre être actif ou passif, positif ou négatif, mais qu'en est-il si notre cerveau est figé dans un modèle de marbre?

J'ai toujours tenté de sortir de mon milieu, mais nous sommes le produit d'une éducation, d'une société, d'un genre féminin ou masculin et d'un cerveau composé de neurotransmetteurs qui fonctionnent selon une chimie bien précise qui modèle notre esprit, nos idées et je ne parle même pas des connaissances acquises, de l'intelligence. Ainsi, pour moi, le désir de vivre, n'est que la résultante de notre cerveau reptilien, l'instinct de survie.

Réponse de P.I.:
Attention! Le cerveau n'est pas "figé dans un modèle de marbre". Le nouveau modèle neuroscientifique, basé sur des données stupéfiantes, parle au contraire de la neuroplasticité du cerveau, c'est-à-dire de sa malléabilité. Nous pouvons changer notre cerveau avec nos pensées. Des résonances magnétiques le constatent bien. Grâce aux IRMs, nous savons, par exemple, que la méditation et la psychothérapie transforment le cerveau de la même manière que des anti-dépresseurs.

Le cerveau reptilien est étroitement lié aux émotions. Il consiste d'un réseau d'associations émotives. C'est la fondation dans laquelle est imprimée nos toutes premières expériences de la vie. Oui, il peut avoir l'air d'être devenu comme du béton mais il n'en est rien.

Un vidéo que tu trouveras peut-être intéressant sur le livre de Norman Doidge:
The Brain That Changes Itself

Cela dit, si on persiste à croire que le cerveau ne change pas, il ne changera pas. Un peu comme un placebo à l'inverse!

No comments:

Post a Comment